Quelles randonnées faire à madère ?

On a passé 12 jours sur l’île en septembre 2024, et nous avons randonné presque tous les jours ! Si vous vous demandez quelles randonnées faire à Madère ? Dans cet article, on vous donne notre top 3 des randos à faire ici.

Si vous voulez le détail complet de notre programme, il est disponible dans cet article !

Pour toutes ces randonnées, on vous conseille d’avoir toujours dans votre sac assez d’eau, un k-way et une veste si vous commencez tôt le matin, il fait vite frais quand on est à l’ombre. Gardez un maillot de bain et une serviette à portée de main dans la voiture pour aller récupérer sur une plage après votre randonnée 😂

PR1 - Pico de Areeiro to Pico Ruivo, la randonnée incontournable de madère

La randonnée est partiellement ouverte suite aux incendies du mois août, nous pourrons seulement marcher les 1,2 km qui nous séparent du Belvédère de Pedra Rij mais la vue est magnifique et en vaut la peine ! On en prend plein les yeux de chaque côté du sentier.

On fera en fin de séjour le côté Pico Ruivo pour monter jusqu’au premier refuge avant d’être également bloqué par des barrières. De ce côté, on voit bien que tout le flanc de la montagne a été brûlé par les incendies de cet été et que le chemin n’est pas praticable..

On vous conseille de vous lever tôt pour voir le lever de soleil pendant la randonnée. Au-dessus de la mer de nuage, la vue est incroyable !

C’est clairement un incontournable des randonnées à faire à Madère.

PR 7 - Levada do Moinho

La randonnée est une boucle et peut se faire à deux départs différents ! Soit au départ juste derrière l’Église, soit en montant pendant 15 min à pied pour prendre le sentier située en haut (mettre adresse).

Personnellement, nous avons préféré commencer par le haut (sentier Nova) puis faire le chemin de retour via le sentier en contrebas (sentier Moinho). Sur le sentier Nova, nous n’avons croisé personne et surtout, nous ne faisons que descendre malgré la grosse montée du début. Et le chemin Moinho est moins bien entretenu, beaucoup de plantes à droite à gauche qui rend le sentier plus étroit.

Pensez à prendre vos téléphones ou lampe torche/frontale, pour le passage dans le tunnel qui doit faire 200m environ et qui vous fait atterrir droit sur la cascade do Nova.

Après avoir passé la cascade, vous aurez la possibilité de soit prendre un escalier, soit de continuer le chemin. C’est à votre convenance, nous avons continué notre chemin via le sentier, mais cela ne n’en vaut pas la peine, vous passez une petite rivière pour ensuite prendre un grand chemin de terre par la suite. Vous pourrez admirer cependant une cascade en chemin.

En prenant les escaliers, vous gagnerez quelques centaines de mètres seulement.

La randonnée est facile et est vraiment sympa à faire, même si vous avez le vertige, il y a très peu de passage qui font peur. Cela se fait très bien ! .

Internet nous disait entre 3h et 5h, mais nous avons fait les 9,14 km en seulement 2h20 !

À l’arrivée, juste à côté de l’Église, se trouve une petite cabane bar, parfait pour se désaltérer après la randonnée ! Le punch y est excellent ! Et les smoothies ont l’air également incroyable.

PR8 - Verada da Ponta de São Lourenço

On se dirige vers la Verada da Ponta de São Lourenço. Avant de débuter de la randonnée, il faudra s’acquitter de 1€/pers, lien avec QR code juste avant de débuter le chemin.

Nous avons mis 2h30 pour faire l’A-R. Au programme 300m de dénivelé. Attention à la dernière montée pour grimper au sommet, ne vous accrochez pas aux barres de fer, qui se sont transformés en barbelé. À certains endroits, c’est limite de l’escalade, mais la vue est sympa une fois arrivé ! 💪

Prévoyez de l’eau et de la crème solaire ! Quand nous sommes arrivés, c’était un peu couvert puis le soleil est arrivé et là ça tape ! Nous avions 2L d’eau et nous avions tout bu.

Deux camionnettes proposent des jus de fruit frais, des bières, ou hot-dog. Après la rando ça fait toujours plaisir !

Tips : prévoyez d’y aller tôt le matin. Nous y étions pour 9h45, et il n’y avait déjà plus de place sur le parking. Nous avons dû nous garer le long de la route.

Sur le chemin du retour, on se rend au Mirador do Caniçal, situé de l’autre côté de la pointe de São Lourenço. La vue est splendide !

bonus : Levada dos Balcoes (PR11)

On arrive au départ de la randonnée (y aller tôt de préférence, car il n’y a pas beaucoup de places pour stationner (une dizaine sur le parking et une quinzaine un peu plus en haut)).

Et on entame les 1,5 km qui nous sépare du point de vue (20 min aller). On aura mis 40min A/R (3km).

Il y a d’autres randonnées incroyables qu’on aurait voulu faire comme la PR1, mais suite aux incendies, elle était fermée. Si vous voulez savoir l’état d’ouverture des randonnées, vous pouvez vous rendre sur ce site.
J’espère que maintenant, vous avez une meilleure idée de quelles randonnées faire à Madère ! N’hésitez pas à nous dire en commentaire quelle est votre randonnée préférée ?

Leave a comment