Mentions Légales & CGV

Mise à jour le 25/09/2025

Mentions légales

En vertu de l’Article 6 de la Loi n°2004-575 du 21 juin 2004 pour la Confiance dans l’économie numérique, il est précisé aux utilisateurs du site Internet https://www.dontforgettotravel.fr, l’identité des différents intervenants dans le cadre de sa réalisation et de son suivi. 

Editeur : Léa TIROLF EI – Don’t Forget To Travel, aussi désignée sous son nom commercial DON’T FORGET TO TRAVEL,,située au 13B Rue de Sélestat 67300 SCHILTIGHEIM et immatriculée sous le numéro de SIRET 944 923 994 00015. Représentée par Léa TIROLF.  DON’T FORGET TO TRAVEL  est joignable par email :lea@dontforgettotravel.fr. 

Conception et réalisation : Léa TIROLF 

Hébergeur : IONOS 1&1 – 7 Place de la Gare – 57200 SARREGUEMINES

Propriété intellectuelle : Le Site ainsi que tout le contenu relatif à DON’T FORGET TO TRAVEL et ses services, relèvent de la propriété exclusive de l’entreprise individuelle Léa TIROLF –DON’T FORGET TO TRAVEL. 

Sous réserve d’une autorisation expresse de l’Éditeur, toute exploitation ou reproduction, qu’elle soit totale ou partielle, est strictement interdite, sous peine de sanctions civiles ou pénales.

Lien hypertexte : Dans le cadre de l’utilisation du Site, l’utilisateur peut être amené à être redirigé via des liens hypertextes vers d’autres sites internet ou sources externes qui ne relèvent pas de la responsabilité de DON’T FORGET TO TRAVEL. 

L’utilisateur est donc invité à se reporter aux conditions d’utilisations de ces plateformes pour obtenir plus d’informations. 

Conditions générales de ventes (CGV)

Bienvenue sur www.dontforgettotravel.fr ! Don’t Forget To Travel présente ci-dessous les Conditions Générales de Vente applicables à la vente de tous ses Services.

Les présentes conditions de vente sont conclues d’une part par la société Léa TIROLF EI – Don’t Forget To Travel, dont le siège social est situé à Schiltigheim, immatriculée au Registre des Sociétés sous le numéro SIRET 944 923 994 00015 ci-après dénommée le « vendeur », « l’entreprise », « la société », « Don’t Forget To Travel » d’une part. Et d’autre part, toute personne physique ou morale souhaitant procéder à l’achat de service de la société, ci-après dénommé, «l’acheteur », ou « le client ».

Don’t Forget To Travel propose des services de Travel Planner (recherche de transport, hébergements, activités, restaurants …), pour des séjours en France et à l’étranger. Son objectif est de conseiller et de proposer une organisation concordant avec le voyage envisagé par le Client.

Article 1 - Objet

Les présentes Conditions Générales (« CG ») s’appliquent, sans restriction ni réserve, à tout achat des services de délégation de recherches de voyages (transport, hébergement, séjour…) (les « Services ») proposés par Léa TIROLF EI –  Don’t Forget To Travel aux consommateurs et Clients non professionnels (les « Clients » ou le « Client »).

Les caractéristiques principales des Services sont présentées sur le site www.dontforgettotravel.fr. Le Client est tenu d’en prendre connaissance avant toute passation de commande. Le choix et l’achat d’un Service est de la seule responsabilité du Client.

Les présentes conditions générales sont accessibles à tout moment sur le site Internet et prévaudront, le cas échéant, sur tout autre document contradictoire.

Le Client déclare avoir pris connaissance des présentes CG et les avoir acceptées en signant le devis avant la mise en œuvre de la procédure de commande ainsi que les conditions générales d’utilisation du site internet www.dontforgettotravel.fr.

La validation de la commande de Services par le Client vaut acceptation sans restriction ni réserve des présentes conditions générales.

Don’t Forget To Travel se réserve la possibilité d’adapter ou de modifier à tout moment les CG. Ces conditions sont applicables dès leur mise en ligne et la version applicable à l’achat du Client est celle en vigueur sur le site internet à la date de passation de la commande.

Article 2 - Produits

Les prestations proposées sont celles qui figurent sur le site https://dontforgettotravel.fr/lea-travel-planner-voyages-sur-mesure, de la société Léa TIROLF EI – Don’t Forget To Travel. La société se réserve le droit de modifier à tout moment l’assortiment de ces prestations. Chaque prestation est présentée sur le site internet sous forme d’un descriptif reprenant ses principales caractéristiques.

Article 3 - Documents contractuels

La relation contractuelle entre le client et Léa TIROLF EI – Don’t Forget To Travel, se compose des documents contractuels suivants présentés par ordre hiérarchique de valeur juridique décroissante : 

  • Les présentes CGV
  • La facture 
  • Le devis 

En cas de contradiction entre les documents, le document de rang supérieur prévaudra. Ces documents comprennent l’intégralité des obligations entre le Client et Léa TIROLF EI – Don’t Forget To Travel, tout autre document ne saurait prévaloir.

Article 4 - Modalités de commande

Pour chaque demande de voyage, le Client doit directement prendre rendez-vous en ligne, remplir le formulaire de contact sur le site www.dontforgettotravel.fr ou envoyer un email à lea@dontforgettotravel.fr afin de fournir les informations essentielles pour effectuer les recherches.

Il appartient au Client de vérifier l’exactitude de la commande et de signaler immédiatement toute erreur.

À réception des premières informations, Don’t Forget To Travel EI analyse la faisabilité du voyage (destination, budget) et envoie au Client dans les 72h par email récapitulatif accompagné d’une estimation budgétaire ainsi qu’un devis pour signature. Après une première recherche, Don’t ForgetToTravel EI peut contacter le Client par téléphone, Whatsapp ou par email afin d’affiner la demande de séjour, connaître l’ensemble des détails et proposer le type de prestation correspondant à la recherche. Après plusieurs tentatives d’échanges et en cas de non-réponse, la demande de voyage ne sera pas traitée.

L’enregistrement d’une commande est réalisé lorsque le Client accepte les présentes Conditions Générales en signant le devis et/ou procède au paiement. 

Une fois le paiement effectué, la proposition de voyage sera envoyée sous un délai de 15 jours ouvrés. Elle se présentera sous forme d’un document PDF précisant les différentes propositions de transport, hébergements, et autres prestations demandées (location de voiture, activités…). Les liens de réservation sont renseignés dans ce document pour que le Client procède aux réservations.

Les propositions peuvent être affinées dans un délai de 5 jours. Passé ce délai, la proposition est considérée comme acceptée. Aucune autre recherche ne sera effectuée, la commande n’est pas modifiable.

Enfin, un carnet de voyage regroupant tous les éléments (précédemment validés ensemble) du voyage sera envoyé sous format numérique au plus tard 30j avant la date de départ. 

En cas de demande tardive (45j avant le début du voyage), la société Don’t Forget To Travel EI se réserve le droit de facturer un supplément tarifaire pour traiter la demande du Client et/ou de proposer une offre réduite.

Don’t Forget To Travel EI ne réserve aucune prestation : les liens de réservation sont fournis au Client, qui effectue les réservations par lui-même.

Sans retour du Client pendant 14 jours malgré les relances, le projet est considéré comme clôturé. Les demandes de modifications ou nouvelles recherches devront faire l’objet d’un nouveau forfait.

Article 5 - Tarifs

Les tarifs sont exprimés en euros (€), et sont exemptés de la TVA. La TVA en sus taux en vigueur (20% à ce jour), pourra être impactée au moment de l’option à assujettissement à la TVA de l’activité.

Don’t Forget To Travel se réserve le droit de modifier ses prix à tout moment, étant toutefois entendu que le prix figurant sur le devis/facture le jour de la commande sera le seul applicable à l’acheteur.

Les prix affichés sont calculés en fonction du nombre de personnes, du type de voyage et du nombre de jours à destination. Ils comprennent jusqu’à 2 demandes de modifications du voyage sans frais, en cas de modification supplémentaire, elle sera facturée en supplément.

Des réductions peuvent être appliquées dans le cadre d’une offre commerciale. 

Une facture est envoyée par email avec le récapitulatif des Services.

Article 6 - Modalités de paiement

Paiement

Le paiement s’effectue par virement bancaire. Une preuve de virement peut être demandée avant l’envoi du carnet de voyage (dernier livrable à être envoyé). Le client peut choisir un autre type de paiement (chèque ou autre), après accord de Léa TIROLF EI – Don’t Forget To Travel.

Modalité de paiement 

Après acceptation de devis et des Conditions Générales de Ventes, le client s’engage à régler la prestation dans un délai de 48h. La totalité du montant de la prestation validée dans le devis sera exigée. Un acompte de 50% du prix total est possible lorsque le montant de la prestation est supérieure à 350€. Le reste de la somme sera exigée lors de la livraison du premier livrable.

Facilité de paiement

Le paiement en 3 fois est accepté à partir de 500 €. En cas de paiement en plusieurs fois, une première échéance sera effectuée à l’acceptation du devis et les échéances suivantes seront réglées avec un intervalle entre chaque paiement préalablement défini par Don’t Forget To Travel sur le devis.

Le dernier livrable (carnet de voyage) est transmis uniquement après paiement complet.

En cas de retard de paiement, des pénalités s’appliquent :

  • Intérêts de retard à 3 fois le taux légal
  • Indemnité forfaitaire de 40€
  • Suspension des prestations

Article 7 - Fournitures des services

Don’t Forget To Travel EI s’engage à mettre en œuvre tous les moyens nécessaires à la bonne exécution de la prestation. Les délais communiqués sont indicatifs.

La société Don’t Forget To Travel EI fournira par e-mail à l’acheteur un fichier en format numérique contenant les détails de son voyage ainsi que les liens de réservation pour le transport, l’hébergement, les activités et les services annexes selon le cahier des charges défini avec le client.

Toutes modifications qui impliquent un changement important de la nature ou de la portée du service initial convenu entre les deux Parties peuvent être considérées comme une nouvelle demande de services.  

Le Client conserve l’entière responsabilité de finaliser les réservations (transport, hébergement, activités et services annexes).

Toute demande de prestation supplémentaire faite après réception des livrables donnera lieu à un nouveau devis ainsi qu’un nouveau délai de réalisation du service qui sera communiqué au Client. 

En cas de manquement non lié à un cas de force majeure ou à un comportement du Client, la vente pourra être résolue sans remboursement du montant déjà payé.

Article 8 - Livrables

La société communique au Client l’ensemble des Livrables réalisés par mail. 

Livrable de réservations 

Don’t Forget To Travel communique au Client un livrable numérique avec des liens de réservations comprenant les propositions de vols, d’hébergements et de toute autre information jugée utile. Le Client s’engage à effectuer les réservations dans les 72h maximum ou de prévenir Don’t Forget To Travel en cas d’impossibilité de tout autre élément de n’ayant pas mené au bout du processus de réservation.

Livraison du carnet de voyage (numérique)

Don’t Forget To Travel s’engage à fournir un carnet de voyage sous format numérique, par mail et 30 jour maximum avant la date de départ.

Livraison du carnet de voyage (papier)

Le Client peut également bénéficier s’il le souhaite d’un carnet de voyage physique, moyennant un supplément. Cette option lui sera facturée 30€. Le Client qui souhaite bénéficier du service comprenant l’envoi d’un carnet de voyage sous format papier recevra par conséquent un carnet contenant toutes les formations de son voyage. 

Le carnet sera envoyé par La Poste par courrier recommandé avec accusé de réception à l’adresse indiquée par le Client.

Le colis sera envoyé par Don’t Forget To Travel, sous 3 jours ouvrables après envoi du Carnet de voyage au format numérique. En cas de retard d’expédition, le Client peut contacter Léa TIROLF EI – Don’t Forget To Travel par mail afin qu’elle exécute son obligation de livraison dans les plus brefs délais.

Les frais d’expédition du carnet sont à la charge du vendeur, sauf en cas d’erreur dans les informations transmises au préalable par le Client.

Toute erreur dans l’adresse renseignée par le Client ne pourra engager la responsabilité de la société. Si l’envoi a été effectué avant que le Client ne s’aperçoit de son erreur, alors les frais de renvoi seront à la charge du Client. Dans le cas où l’envoi n’a pas encore été effectué, le Client est invité à contacter le travel planner dans les plus brefs délais afin de rectifier les informations.

Article 9 - Droit de rétractation

Conformément aux dispositions du Code de la consommation, le Client dispose d’un droit de rétractation qu’il peut exercer dans un délai de quatorze (14) jours calendaires à compter de la conclusion du contrat, sans avoir à justifier de motifs, ni à payer des pénalités. Pour exercer ce droit, le Client doit envoyer le formulaire de rétractation ci-dessous complété par courrier électronique à l’adresse suivante : lea@dontforgettotravel.fr.

Si le Client souhaite accéder aux Services avant la fin du délai de rétractation, il devra renoncer à son droit, conformément à l’article L221-28 du Code de la consommation disposant que le droit de rétractation ne peut être exercé pour les contrats de fournitures de services pleinement exécutés avant la fin du délai de rétractation. Pour pouvoir accéder aux Services sans attendre la fin du délai de rétractation de 14 jours, le Client doit renoncer à son droit de rétractation lors de la signature du devis et/ou paiement de la facture. 

Le Client reconnaît et accepte que, par son renoncement au droit de rétractation, toute prestation de Service entamée sous sa demande avant la fin du délai de rétractation de 14 jours et achevée dans son intégralité sera due et ne pourra faire l’objet d’une annulation ou d’un remboursement.

Formulaire de rétractation (en cas de signature papier) :

À l’attention de Léa TIROLF EI – Don’t Forget To Travel – lea@dontforgettotravel.fr – 13B rue de Sélestat, 67300 Schiltigheim

Je vous notifie par la présente ma rétractation du contrat portant sur le Service suivant :

  • Commandé le :
  • Numéro du devis :
  • Nom du Client :
  • Adresse du Client :
  • Signature :
  • Date :

Article 10 - Responsabilité

La société Léa TIROLF EI – Don’t Forget To Travel ne pourra être partie de quelque litige que ce soit entre l’acheteur et l’un des prestataires retenus pour le voyage (compagnie de transport, d’hébergement, d’excursions, voyagistes ou toute autre personne intervenant dans le voyage proposé). 

L’ensemble des tarifs pratiqués par les prestataires relevés par la société Don’t Forget To Travel EI est indicatif. Les prestataires sont libres de modifier, conformément à leurs propres conditions générales de vente, les tarifs de leurs prestations sans que la responsabilité de Don’t Forget To Travel EI ne soit engagée.

La société Don’t Forget To Travel EI ne pourra également être tenue responsable :

  • de l’échec de réservation de transport, de l’hébergement, des activités et des services annexes si le Client ne réserve pas rapidement (plus de 48h après la réception de son programme)
  • d’informations erronées. Le Client doit renseigner des informations conformes et vérifier en amont l’exactitude de ses données que ce soit lors informations transmises lors des échanges (mails…) et lors des réservations effectuées par le Client lui-même,
  • de l’annulation ou décalage d’un transport,
  • du mauvais déroulement du séjour,
  • de problèmes climatiques, économiques ou sociaux ou autre imprévu durant le voyage,
  • de l’augmentation des prix des réservations proposées (hébergements, transports, activités…)

La finalité de réservation relève de la responsabilité du Client. Le service proposé est un accompagnement et service de conseils. Le Client est averti que la société nest pas soumis aux obligations d’agent de voyage réglementé par l’article L211-1 du Code du Tourisme, il n’est donc tenu d’aucune obligation de résultat.

La société Don’t Forget To Travel EI s’efforce de fournir sur le site des informations aussi précises que possible. Toutefois, elle ne pourra être tenue responsable des omissions, des inexactitudes et des carences dans la mise à jour, qu’elles soient de son fait ou du fait des tiers partenaires qui lui fournissent ces informations.

Article 11 - Propriété intellectuelle

Tous les éléments du site www.dontforgettotravel.fr sont et restent la propriété intellectuelle et exclusive de la société Léa TIROLF EI- Don’t Forget To Travel. Personne n’est autorisé à reproduire, exploiter, ou utiliser à quelque titre que ce soit, même partiellement, des éléments du site qu’ils soient sous forme de photo, logo, visuel ou texte.

Les photos présentes sur le site www.dontforgettotravel.fr ou sur les documents promotionnels, informatifs, contenus gratuits en ligne sont la propriété de la société ou sont extraites de banques d’images libres de droit.

Don’t Forget To Travel reste également propriétaire des supports créés (carnets de voyage, recherches, documents…).

Le Client ne peut ni reproduire, ni partager, ni publier les documents sans accord écrit préalable. Les supports sont personnels et non transférables.

Toute reproduction, représentation, utilisation, diffusion, publication, modification totale ou partielle du contenu du site, pour quelques motifs, par quelques procédés et sur quelques supports que ce soit est strictement interdit et est susceptible de constituer un délit de contrefaçon.

Article 12 - Protection des données personnelles

La société Léa TIROLF EI – Don’t Forget To Travel s’engage à préserver la confidentialité des informations fournies par l’acheteur, qu’il serait amené à transmettre pour l’utilisation de certains services. 

Les données collectées sont nécessaires à l’exécution de la prestation, et peuvent être transmises à des prestataires tiers dans ce cadre (comptables, etc.).

Elles sont conservées 10 ans à des fins fiscales et comptables.

Toute information le concernant est soumise aux dispositions de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 « Informatique et Libertés ».  A ce titre, le Client dispose d’un droit d’accès, de modification et de suppression des informations le concernant. Il peut en faire la demande à tout moment par courrier à l’adresse suivante : Léa TIROLF EI, 13B Rue de Sélestat, 67300 SCHILTIGHEIM. 

Article 13 - Imprévision

Conformément à l’article 1195 du Code civil, une renégociation peut être demandée en cas de changement de circonstances imprévisibles. En cas d’échec, le contrat peut être résolu.

Article 14 - Cas de force majeure

Conformément à l’article 1218 du Code Civil, en cas de force majeure, c’est-à-dire, toutes situations qui échapperaient au contrôle de Léa TIROLF EI – Don’t Forget To Travel, qui ne peuvent être raisonnablement prévues et dont les effets ne peuvent être évités par des mesures appropriées, l’exécution des obligations sera suspendue. 

Outre les cas habituellement reconnus par la Jurisprudence, la notion de cas de force majeure renvoie notamment : aux catastrophes naturelles, aux incendies, aux inondations, aux épidémies/pandémies, le blocage des moyens de transports, les conflits sociaux internes et externes de la société…

Article 15 - Résolution du contrat

Si l’une ou l’autre partie ne respecte pas ses obligations, le contrat peut être résilié de plein droit 15 jours après mise en demeure restée sans effet.

Article 16 - Droit applicable - Langue

Les présentes CGV sont régies par le droit français. Elles sont rédigées exclusivement en français. En cas de contentieux, aucune traduction en une autre langue ne saurait s’y substituer.

Article 17 - Litiges

Tout litige non résolu à l’amiable sera porté devant les tribunaux compétents. 

Le Client peut faire appel à un médiateur de la consommation (C. consom. art. L612-1) ou tout mode alternatif de règlement des différends (conciliation, médiation…).