Guide Pratique Nouvelle-Zélande

Guide Pratique Nouvelle-Zélande

Voici un petit résumé de tout ce que tu dois savoir avant de partir en Nouvelle-Zélande, cela va de la partie administrative, aux applications incontournables à avoir sur ton téléphone en passant par nos coups de cœur sur l’Ile du Nord et du Sud. C’est le guide pratique à lire pour la Nouvelle-Zélande !

Ce qu’il te faut pour partir en Nouvelle-Zélande
  • Depuis le 1er octobre 2019, chaque voyageur doit être en possession d’un visa électronique (ETA) dont le prix varie entre 17 et 23 NZ$.

Le NzeTA (New Zealand Electronic Travel Authority) peut se demander en ligne et ce dernier est valide pendant 2 ans, et pour une durée de séjour de 90 jours.

Le lien pour le demander se trouve juste ici 🡪 https://nzeta.immigration.govt.nz/

Petite astuce : Si vous téléchargez l’application du gouvernement pour l’immigration, vous ne payerez que 17$. En revanche, si vous passez directement par le site, ce sera 23$. Par l’application, il vous sera possible de déposer directement une photo de votre passeport.

Il faut également s’acquitter d’une taxe d’entrée sur le territoire néo-zélandais à la douane ou lors de la demande de l’ETA (35$ NZ soit 21€).

  • Passeport valide au minimum 6 mois après la date de votre voyage
  • Permis international (si tu comptes louer un van ou une voiture), comptez bien au moins 2 mois pour l’avoir 
  • Un billet de retour (ils ne sont pas très regardant à l’aéroport de départ mais ils nous l’ont demandé à l’arrivée en NZ).
3 applications à avoir sur son téléphone si vous voyagez en Nouvelle-Zélande
  • Campermate (application gratuite): Cette application, que tu pourras utiliser hors-ligne te sera très utile si tu fais du camping ou si tu loues un van ou un campervan. Elle t’indiquera tous les campings des deux îles (que ce soit pour les self-contained ou non). Mais aussi les douches à proximité, les stations essences, les supermarchés, les stations pour faire le plein d’eau, les stations à vidange et les points clés à visiter. Il te suffira de télécharger au préalable les cartes du pays (il est même possible de télécharger celle de l’Australie !).
  • Rankers Camping NZ (application gratuite) : Exactement comme Campermate, mais avec un tout petit peu plus de choix au niveau des campings dans certains endroits, ainsi qu’au niveau des randonnées. Il est possible de choisir la durée de randonnée que nous souhaitons et elle nous indique par la suite, celles qui correspondent à notre recherche. Les cartes des pays sont elles aussi à télécharger au préalable.
  • Maps.me (application gratuite) : Que ce soit pour la Nouvelle-Zélande où n’importe quel pays dans le monde, il te suffit de télécharger la carte du pays en question pour pouvoir l’utiliser comme il se doit. Avec elle, plus besoin d’utiliser toutes tes données mobiles de ton forfait pour pouvoir utiliser le GPS. Car avec Maps.me, tu pourras te déplacer avec le GPS en mode hors-ligne ! D’ailleurs, elle nous a été très utile durant notre voyage en Amérique du Sud, car nous n’avions pas pris de forfait de téléphone pour ces pays-là. On a pu également retracer tout notre itinéraire de notre roadtrip en Bolivie. Tu pourras mettre des signets sur les endroits que tu as visité, voir ceux que tu peux visiter et les activités à faire dans les environs etc. On la recommande à 1000% ! A télécharger au plus vite car vous ne pourrez plus vous en passer. C’est la meilleure app de notre guide pratique Nouvelle-Zélande.
Top 10 des choses à savoir avant de partir en Nouvelle-Zélande
  1. A votre arrivée en Nouvelle-Zélande à l’aéroport, il vous faudra déclarer à la douane : vos chaussures de marche, les tentes, le matériel pour la pêche … bref tout le matériel qui a pu entrer en contact avec la terre, l’eau ou les animaux. Il est également interdit de ramener sur le sol néo-zélandais tout objet en bois, de peur de contaminer le pays. 

Une attention toute particulière doit être faite pour vos chaussures de marche car les officiers scruteront vos affaires déclarées à la loupe, si la moindre petite trace de terre ou de boue est encore sur les semelles, il faudra passer par la case : décontamination. Qui pourra vous faire perdre quelques heures, voire quelques jours. Dans le doute, qu’elles soient usées ou non, nettoyez le plus possible le dessous de vos chaussures, afin de ne pas être embêtés.

  1. On roule à gauche en Nouvelle- Zélande
  2. La vitesse autorisée est de 100 km/h sur la très grande majorité des routes et 50 km/h en ville.
  3. C’est le véhicule roulant le moins vite qui doit céder le passage et de se garer quand il lui sera possible ou de se déporter sur la gauche afin de laisser les autres voitures derrière lui de le dépasser.
  4. Soyez large dans votre planning et prévoyez toujours du temps supplémentaire au cas-où, car bien souvent, deux points qui paraissent assez proches sur une carte, le sont un peu moins dans la réalité. Il n’y a bien souvent qu’une route, celle-ci peut être en travaux, elle peut être sinueuse entre les montagnes, ce qui vous prendra donc forcément plus de temps.
  5. Prévoyez de la monnaie pour payer les parkings, car de nombreux parkings n’ont pas de réception. Ils ont à l’entrée une « honesty box ». Qu’est-ce donc une honesty box ?  Que ce soit pour les campings ou pour des fruits et légumes à vendre le long de la route, bien souvent, il n’y a pas de réception ou de vendeurs. Une affiche vous indiquera les prix des différents produits et il vous suffira de mettre le prix indiqué dans une enveloppe mise à disposition puis directement dans l’honesty box. Comme son nom l’indique, c’est un principe basé sur la confiance, alors soyez honnêtes et respectez-le 😊
  6. Il n’est pas malpoli de ne pas laisser de pourboires dans un restaurant ou autre.
  7. Nul besoin de réserver les campings. En règle générale, les campings du DOC ne proposent même pas de réservation, premier arrivé, premier servi ! Excepté les « grands » campings en saison touristique, et encore, vous n’en aurez pas besoin. Il y a un grand nombre de campings aux alentours.
  8. Prenez les cartes de fidélité des stations essence, elles vous permettront de faire quelques économies tout au long de votre voyage.
  9. Votre allié durant votre séjour : l’anti-moustique 
Où faire ses courses ? 
  • Pack’n’Save
  • Countdown
  • New World
Où acheter ses cartouches de gaz ?
  • Countdown
  • The Warehouse
TOP 5 de l’Ile du Nord, notre guide pratique Nouvelle-Zélande
  • Tongariro Alping crossing 
  • Hobbiton 
  • Musée Te Papa Tongarewa à Wellington. Il vaut clairement le coup d’oeil même si vous n’êtes pas fan de musée
  • Wai-O-Tapu
  • Cathedral Cove
TOP 5 de l’Ile du Sud, notre guide pratique Nouvelle-Zélande
  • Lake Pukaki pour sa couleur incroyable 
  • Randonnée Ben Lomond Track à Queenstown
  • Profiter ou faire une randonnée à Abel Tasman 
  • Lake Tekapo
  • Benmore Peninsula Track

Leave a comment